Rappels sur les joueurs

  • Chiffres pour la France
  • Motivations des joueurs
  • Plaisirs de jeu
  • Difficulté Interactivité
  • Relations entre le joueur et le concepteur via le jeu
  • Exercice
  • Exemple de réponse

 

Quelques fondamentaux d’ergonomie via des exemples

  • Source des exemples
  • Priorités de l’attention
  • Variabilité des stratégies
  • Rétroaction
  • Cohérence
  • Association
  • Visibilité
  • Ligne de flottaison
  • Affordance

 

Quelques éléments d’ergonomie cognitive

  • Quelques définitions
  • Modèles
  • Attributs des couleurs
  • Principes de Norman
  • Gestalt
  • Perception via les contrastes
  • Expérience
  • Contrastes de lumière et de couleur
  • Les sept contrastes de Johannes Itten
  • Récapitulatif

 

Récapitulatif

 


 

Références

  • Bastien, C. & Scapin, D. (1993). Critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. Technical report n° 156, Inria.
  • Norman, D. A. (1988). The Design of Everyday Things. Doubleday.
  • Le Diberder, A. & Le Diberder, F. (1998). L’univers des jeux vidéo. La découverte.
  • Schell, J. (2008). The Art of Game Design: A Book of Lenses. Morgan Kaufmann.
  • Myatt, G. J. & Johnson W. P. (2011). Making Sense of Data III. Wiley.