Rappels sur les joueurs
- Chiffres pour la France
- Motivations des joueurs
- Plaisirs de jeu
- Difficulté Interactivité
- Relations entre le joueur et le concepteur via le jeu
- Exercice
- Exemple de réponse
Quelques fondamentaux d’ergonomie via des exemples
- Source des exemples
- Priorités de l’attention
- Variabilité des stratégies
- Rétroaction
- Cohérence
- Association
- Visibilité
- Ligne de flottaison
- Affordance
Quelques éléments d’ergonomie cognitive
- Quelques définitions
- Modèles
- Attributs des couleurs
- Principes de Norman
- Gestalt
- Perception via les contrastes
- Expérience
- Contrastes de lumière et de couleur
- Les sept contrastes de Johannes Itten
- Récapitulatif
Récapitulatif
Références
- Bastien, C. & Scapin, D. (1993). Critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs. Technical report n° 156, Inria.
- Norman, D. A. (1988). The Design of Everyday Things. Doubleday.
- Le Diberder, A. & Le Diberder, F. (1998). L’univers des jeux vidéo. La découverte.
- Schell, J. (2008). The Art of Game Design: A Book of Lenses. Morgan Kaufmann.
- Myatt, G. J. & Johnson W. P. (2011). Making Sense of Data III. Wiley.